atreides

Citation Du 17 Août 2006

Gouverner, C'Est Mettre Vos Sujets Hors D'Etat De Vous Nuire
Et Même D'Y Penser.

                                            Nicolas Machiavel

Vos commentaires

1 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 12:18 GMT+2, par atreides

Nous avons enfin trouvé un domaine dans lequel nos politiques excellent ... c'est celui de suivre les préceptes de ce brillant historien et diplomate de talent que fut Machiavel.

Né en 1469 et décédé en 1527, on lui doit entre autres les ouvrages 'Manuel à l'usage des tyrans' et 'Le Prince', dont est tirée cette citation.

2 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 12:42 GMT+2, par tornade

Voilà une vérité qu'elle est vraie. Et applicable n'importe où, que ce soit sous un régime dictatorial ou une démocratie.

3 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 12:43 GMT+2, par atreides

Tornade => Pour notre plus grand bonheur n'est-ce pas ? ;-)

4 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 13:08 GMT+2, par Béa

Ce précepte est d'application partout où il y a des gouvernants : du "petit chef" en entreprise au dictateur, en passant par tous ceux qui sont élus démocratiquement...

[GnarkGnark] A pleurer ? [GnarkGnark]

Bizzz et bonne journée, Atreides.

5 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 13:10 GMT+2, par atreides

Bizz tout pareil :-)

6 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 13:24 GMT+2, par Béa

Décidément, ce blog est hanté !!! :-(

7 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 13:26 GMT+2, par atreides

Béa => Ceci dit, le fantôme te fait économiser 200€ à chaque fois, remercie le ;-)

8 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 16:21 GMT+2, par tornade

A partir du moment où il y a un minimun de pouvoir en jeu, et d'argent, le despotisme de chacun refait surface.

9 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 16:49 GMT+2, par Louloute

Le pouvoir et la contrainte semblent indissociables... Malheureusement...

10 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 17:45 GMT+2, par obélix

mettre le peuple hors d'état de nuire,
avec l'aide de dieu évidemment...

11 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 18:02 GMT+2, par obélix

la démocratie est la meilleure façon d'
asservir le peuple,par le peuple,au nom
du peuple. (Oscar Wilde)
voir également la servitude volontaire.
(la Boétie)

12 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 20:59 GMT+2, par atreides

Tornade => Tout-à-fait, donc tant que nous serons gouvernés par des hommes on n'en sortira pas ... désespérant ...

13 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 21:00 GMT+2, par atreides

Louloute => Oui, malheureusement.

14 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 21:00 GMT+2, par atreides

Obélix => Il avait raison ce bon vieil Oscar :-)

15 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 21:24 GMT+2, par Monica

Bon mon cerveau n'est plus en état de réfléchir, j'ai trop travaillé et je me suis fait arrachée les sourcils donc je suis pas en état! Je dis tout pareil que vous! Voilà c'est dit! Des gros bisous les copains!

16 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 21:28 GMT+2, par Kip

#12 : faut-il alors être gouvernés par des machines ???

17 Le Jeudi 17 Aout 2006 à 21:43 GMT+2, par Chris

gouvernés par des machines? bof. elles seront fabriquées par les hommes alors y'aura forcément des foirages. (vous avez vu I-robot (pas mal du tout comme film, enfin moi j'aime bien!)) et en plus si elles décident d'exterminer les humains on devient quoi nous?

18 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 01:10 GMT+2, par ashitaka

j'aime beaucoup, beaucoup machiavel.... tant son art de la guerre que le prince sont de grandes oeuvres...

mais je ne suis pas d'accord avec toi, nos dirigeants ne suivent pas ses principes fondamentaux... je pense d'ailleurs que s'ils le faisaient notre societé serait moins pire qu'elle ne l'est aujourd'hui, à défaut d'être plus démocratique... (en même temps elle le serait pas moins non plus, les principes exposés par machiavel, se contrefoutent assez royalement du système...)

et non je ne suis pas fascisant........

19 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 06:44 GMT+2, par obélix

en résumé, la psychologie au service
du pouvoir quelqu'il soit et le maintien
du peuple dans l'obscurantisme pour la dépendance qui en résulte...

20 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 07:08 GMT+2, par atreides

Monica Sans Sourcil => C'est cool, t'es pas contrariante ;-)

21 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 07:09 GMT+2, par atreides

Kip => Je n'ai pas proposé de solution, juste soulevé une problématique ;-)

22 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 07:09 GMT+2, par atreides

Chris => Ben on arrête de discuter, et on meurt. Non mais c'est quoi cette contestation ? ;-)

23 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 07:10 GMT+2, par atreides

ashitaka => tu as raison sur un point. Ils ne suivent pas ses principes, ceux sont EUX qui les ont inventés, lui n'a en réalité fait que les retranscrire.

24 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 07:11 GMT+2, par atreides

obélix => Comme ça l'est depuis fort longtemps déjà.

25 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 15:30 GMT+2, par ashitaka

justement, non, relis le prince, les principes exposées dans cette oeuvre ne sont quasiment pas suivis dans la politique actuelle.

un exemple entre mille, machiavel recommande que le gouvernant ai l'apparence de la moralité: il n'a pas à l'être réellement, sinon il sera trop faible, et pour cet auteur un pouvoir fort est nécessaire, mais il ne doit surtout pas donner une vision d'immoralité, sinon il ne sera pas craint mais detesté, ce qui pourra entrainer des troubles....

ce précepte peut-être qualifié d'ammoral (mais pas d'immoral en revanche), on peut lui faire le même reproche qu'a une bonne partie de l'oeuvre de machiavel, en ce sens qu'il prone une manipulation des masses mais il a le mérite de l'efficacité....

alors qu'aujourd'hui nos dirigeants montrent eux une grande immoralité (appat du gain, envie, absence totale de loyauté, fascination envers le pouvoir), doublée d'une innefficacité retentisssante: résultat les foules (qui ne sont pas moins manipulées dans nôtre monde que dans celui proné par machiavel, voire le sont plus) ressentent au mieux du mépris et de l'indifférence pour la politique, et s'en détournent, au pire resssentent de la haine envers eux et créent de la violence.
dans les deux cas, cela entraine une perte de puissance du pays et donc freine les quelques progrès qui seraient possibles sans cela, quelqu'ils soient...

un autre tout petit exemple, tout à fait concret, et donc peut-être plus anecdotique que le précedent...
le problème qu'a la france avec ses """"banlieues""""" et la haine engendrée chez une partie de la population pauvre etr/ou immigrée envers un pays qui la rejette comme elle n'a jamais cessé de le faire, ce problème n'aurait pas eu lieu d'être si on avait suivi les principes du prince, pusque les populations concernées auraient été integrées, dans le but de les manipuler mieux, et assimilées, pour les empécher de fomenter des révoltes...

alors oui c'est totalement ammoral, mais c'est moins pire que la société actuelle (qui est aussi ammoral, et même immoral), et contrairement à la plupart des méthodes ppur améliorer le monde (qui sont souvent beaucoup plus attrayantes et améliorent beaucoup plus de choses), celle-ci a l'avantage d'être réalisable...

ensuite ce n'est que mon avis...
si certains considèrent que nous sommes dans une societé progressiste, joyeuse et où on ne cherche pas à nous manipuler, je serais ravi d'entendre leurs arguments... (et ce n'est absolument pas ironique)

26 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 15:37 GMT+2, par Atreides

ashitaka => Ton avis est judicieux, si l'on considère que nos dirigeants sont réellement les pantins qu'on nous agite sous le nez et que certains ont l'audace d'appeler gouvernement.
Mon côté paranoïaque me souffle que ce n'est pas le cas, et dans ce cas c'est tout-à-fait ce que dit cette citation puisque, s'acharnant contre des moulins à vent, nous ne pensons pas le moins du monde à nuire à ceux qui nous dirigent ...
Qu'en penses-tu ?

27 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 16:03 GMT+2, par ashitaka

si tu penses aux lobbys économiques je suis d'accord avec toi (même si heureusement certains, en particulier aux états-unis commencent à tenter de leur nuire)

si tu penses à quelqun d'autresje vois pas trop à qui tu penses, donc je sais pas

mais en tout cas dans le principe, là je t'approuve...

28 Le Vendredi 18 Aout 2006 à 19:45 GMT+2, par atreides

ashitaka => J'avoue ne pas avoir de réponse précise à cela, je reste juste persuadé que le pouvoir est entre les mains de gens qui sont plus discrets que les clown people qui se produisent actuellement en spectacle ...

29 Le Dimanche 20 Aout 2006 à 15:48 GMT+2, par Betty

Voilà qui est machavléique !!
essaiedêtredrole.com !!

30 Le Dimanche 20 Aout 2006 à 16:12 GMT+2, par atreides

Betty => Aheum, tu sors s'il te plait :-)

31 Le Dimanche 20 Aout 2006 à 17:35 GMT+2, par Betty

C'est demandé si gentiment alors j'accepte...
*sors*

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://metalfanatik.mabulle.comVoir des blogs de la thématique: Réflexions et pensées diverses