atreides

Citation Du 26 Septembre 2006

Que Le Pape Ne S'Excuse Pas Est Un Des Rares Actes 
Qui Pourraient Me Faire Apprécier Un Personnage Religieux,
Quelqu'Il Soit.

                                    Votre Humble Serviteur

Vos commentaires

1 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 11:54 GMT+2, par atreides

Fini la joie et la bonne humeur, retrouvons la polémique que, semble-t-il, vous appréciez ... ;-)

Cette citation, modestement de moi-même, est en réaction à un article paru chez Notre Betty Nationale, ici

.

2 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 12:41 GMT+2, par Trolls Googlien

Il est grand temps que quelqu'un leur rappelle que ce monde est à tous, pas seulement à celui qui gesticule le plus ... qui mieux que le Pape pour cette tâche délicate mais nécessaire ?

3 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:10 GMT+2, par Nunuvénère

Si il ne s'excuse pas c'est seulement parce qu'un pape est censé être infaillible car représentant de dieu sur terre, rien que ça !
Quand Trolls Googlien écrit "leur" j'espère qu'il parle des extrémistes. Et je ne pense que ce soit à des religieux de nous rappeler que "ce monde est à tous". Je sais que les journalistes ont sorti de leur contexte les propos du pape. De toute façon la sainte église apostolique et romaine serait bien mal placée de donner des cours sur les religions qui engendrent la violence. Elle a plusieurs siècles d'horreurs à balayer de devant sa porte. Une petite liste en vrac ? Les indiens des deux amériques, les protestants, les albigeois, les africains, la sainte inquisition, les homosexuels, leur attitude face aux juifs durant la seconde guerre mondiale... "Dieu reconnaîtra les siens" a dit l'autre devant les portes de Béziers avant de massacrer toute la population, albigeoise ou pas. Non merci.

4 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:15 GMT+2, par Atreides

Nunuvénère => Non, il parle des musulmans en général, et je le rejoinds. Nous ne disons pas qu'ils sont "tous pareils violents et autres conneries du genre", nous soulevons simplement ici un fait constatable par tous et tout le temps, on ne peut plus rien dire sur l'islam sous peine de voir des soulèvements massifs et absolument infondés ( cf. les caricatures de mahomet ... )
Quelque soit la raison qui la pousse à ne pas s'excuser j'espère qu'il tiendra bon, car c'est le principe qui est à défendre ici. D'ailleurs puisque nous parlions de liberté d'expression avant l'arrêt de MaBulle ... ni hélène ni l'islam ni qui ou quoi que ce soit ne devraient avoir le droit de ne faire dire aux gens que ce qu'eux-même veulent entendre.
Et si le message doit passer par le Pape soit... du moment qu'il passe.

5 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:26 GMT+2, par atreides

Encore une illustration flagrante de ce que nous disons : ( trouvé sur http://www.romandie.com )

Un opéra de Mozart déprogrammé de crainte de réactions islamistes BERLIN - Le Deutsche Oper de Berlin a retiré de sa programmation l'opéra de Mozart "Idomeneo" par crainte d'actions de protestation d'islamistes. La mise en scène de Hans Neuenfels, réputé pour ses provocations, pourrait susciter des réactions de malaise et de protestation. Dans l'une des scènes, le roi de Crète Idoménée rapporte en effet les têtes de Poséidon, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet et les pose sur quatre chaises, a précisé le Deutsche Oper. Déjà présentée en décembre 2003, cette adaptation de l'opéra en trois actes de Mozart, composé en 1781, avait suscité de vives réactions du public.

Nous sommes d'accord, "les têtes de Poséidon, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet", et à cause de qui on déprogramme ?

CQFD

6 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:47 GMT+2, par La fée carabosse

Rho tu y vas fort sur ce coup là Atreides ! Mais après tout puisque tu te cites, cela n'engage que toi ;-)

7 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:51 GMT+2, par atreides

La Fée Carabosse => Pas du tout, je ne fais qu'énoncer un fait. C'est le fait que l'on soit obligé même d'évoquer l'idée d'avoir à défendre la Liberté qui est fort ... et insupportable même !

C'est le fait qu'on annule un évènement CULTUREL par crainte des réactions des islamistes, alors que dans cette pièce il n'est de toute évidence pas question de l'islam mais de LA RELIGION ... C'est ça qui est fort

Et j'en passe ...

8 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:57 GMT+2, par La fée carabosse

Oh mais c'est pas moi qui vais te contredire sur ce coup là, au contraire je suis tout à fait d'accord ! D'ailleurs j'ai fais un comm' chez Betty à ce sujet.

9 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 13:59 GMT+2, par atreides

La Fée Carabosse => Je l'avais vu, tu t'en doutes bien moi qui suis ton plus fidèle lecteur ;-)

10 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 14:24 GMT+2, par Béa

Je n'aime pas Benoit XVI, et ce n'est pas lui qui risque de me réconcilier avec une quelconque religion.

Néanmoins, dans son discours "théologique"

(attention : la théologie est à des années lumières du vécu de tous les croyants)

il n'a offusqué que les pseudo-croyants qui utilisent la religion musulmane comme prétexte à des actes qu'aucun tribunal ne pourrait excuser (et je rejoins nunuvénère sur un point : l'islam n'est pas la seule religion dans ce cas).

Donc, il est normal que le pape montre son respect vis-à-vis des musulmans respectables, et refuse de s'excuser vis-à-vis des extrémistes.

Donc, pour une fois, je suis d'accord avec toi, Atreides.

Bizzz et bonne journée.

11 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 15:01 GMT+2, par Atreides

[Mode JeDoisMAsseoir] D'accord ???? Avec moi ????? [/Mode JeDoisMAsseoir] ;-)

12 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 16:06 GMT+2, par candide

quand les (grands) de ce monde reli-gieux et politiques fermeront une fois
pour toute leur grande gueule relayés
par les médias clonés et formatés de
façon circonstentielle peut être pourrons nous vivre enfin en paix sur
cette planète enfin débarassée de ce
communautarisme qui n'engendre qu'
antagonisme dont on connaît pourtant
les conséquences meurtrières...

13 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 17:30 GMT+2, par Béa

Va un peu voir chez didine... tu devras te coucher !
:-)

14 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 17:32 GMT+2, par didine

Nous vivons désormais dans un monde où le "escuse toi" est devenu un sport mondial !!!!!!!!!!!!
Nous n'avons plus le droit de donner nos idées et de les défendre..... sauf en s'excusant de l'avoir fait peu après ..............
Est-ce normal ?
En ce qui concerne ce pape, j'avoue ne pas trop l'aimer pour différentes raisons.
Concernant la religion catholique, il est vrai, elle n'a pas a donné de leçons au vue des massacres qu'elle perpétue depuis des siècles.
Au sujet de l'Islam, il est vrai qu'en ce moment, il ne faut pas y toucher, plus aucun humour n'est toléré ... Cela en devient de la folie ! Des hommes sont arrêtés, des films sont censurés, des pays sont interdits de paroles, les idées sont bafouées .....
Les religions semblent de nouveau vouloir dicter leur didact au monde entier en se disputant la priorité .... La Guerre des religions a duré 100 ans dans un bain de sang ...... Celles ci durera je ne sais combien de temps et bafouera la liberté de penser et d'expression de chacun.

Bon retour parmi nous, Atreides le lanceur de polémiques !

15 Le Mardi 26 Septembre 2006 à 20:12 GMT+2, par Nedia

Dans un journal "connu" mon prof de philo a parlé de l'islam en tant que source de violence en reprenant la phrase du pape et des extraits d'analyses d'autres personnes. résultat il a reçu des menaces de mort,le journal a été interdit en tunisie, il vient plus au lyçée j'ai plus de prof de philo ... bon il a été extrémiste c'est vrai mais vive la liberté de la presse !!

16 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 07:23 GMT+2, par atreides

Nedia => L'extrémisme c'est les menaces de mort ... et sincèrement, il a pas tort. L'islam, au même titre que les autres religions à une époque ou une autre de leur existence, est une source de violence. Et il ne devrait pas y avoir de tabou lorsqu'on énonce une évidence ...

17 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 07:26 GMT+2, par atreides

Didine => Doit-on autoriser une religion à bafouer toutes les libertés ( comme tu l'as bien souligné dans ton commentaire ) sous prétexte qu'une autre l'a fait avant elle ? L'excuse du "c'est le christianisme qu'à commencé !!!" sert beaucoup trop à mon goût .

D'autant qu'ici le débat n'est pas qui a fait quoi, mais bien l'islam qui en prend un peu trop à son aise ... le pape m'indiffère, mais si lui seul a le pouvoir nécessaire pour s'opposer un minimum à cette main-mise, soit.

18 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 07:45 GMT+2, par candide

la franc maçonnerie mise à l'index par
Mozart interposé..? voila qui nous
éloigne de l'Islam des mille et une nuits
quelque peu épicurien...

19 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 08:59 GMT+2, par didine

Oui, je suis d'accord avec toi l'Islam en prend trop à son aise actuellement..........Il ya des modes comme on dit et comme l'Islam se pose comme victimes depuis quelques temps, ils mettent le paquet !... Le problème c'est que cette "victimisation" de cette religion tourne en intolérance gratuite envers les autres religion et que cela peut devenir très dangereux pour tout le monde ......

20 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 09:03 GMT+2, par atreides

Didine => Tu as parfaitement bien résumé la situation.

21 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 10:27 GMT+2, par La fée carabosse

Ha c'est vrai ? Hé bien merci dans ce cas :-)

22 Le Mercredi 27 Septembre 2006 à 11:37 GMT+2, par Trolls Googlien

+1 pour Didine

23 Le Vendredi 29 Septembre 2006 à 08:42 GMT+2, par Kip

#15 Nedia, même s'il a écrit ou dit des choses intéressantes (j'aime assez sa théorie sur l'accueil ou ses analyses sur le sport et le dopage), le problème est que ton philosophe de prof aime assez la polémique, ce qui peut quelques fois engendrer des malaises...

24 Le Vendredi 29 Septembre 2006 à 08:45 GMT+2, par Kip

Et si tous ces "religieux" fermaient leurs gueules une fois pour toutes, hein ? Ceux du Nord, du Sud, de l'Ouest et de l'Est...
Et quelques hommes politiques également, dans la foulée !

Moi, j'm'en tape complètement de leurs pseudo-dieux !

Tiens, au fait, pourquoi n'y-a-t'il pas (plus) de déesse... ?

25 Le Vendredi 29 Septembre 2006 à 08:53 GMT+2, par atreides

Kip => Il est vrai que cette situation entraine des abus inverses, ceux qui s'amusent à provoquer en sont pour leur frais.

26 Le Vendredi 29 Septembre 2006 à 08:53 GMT+2, par atreides

Kip => S'ils fermaient tous leur gueule ce serait le paradis ( si je peux me permettre ;-) )

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://metalfanatik.mabulle.comVoir des blogs de la thématique: Réflexions et pensées diverses