Vos commentaires
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 10:26 GMT+2, par atreides
"It's a no-brainer", voilà une expression américaine parfaitement adaptée à ma vision de la situation.
La traduction française, qui est "la question ne se pose même pas" ne reflète pas assez à mon goût le sens réel de cette expression. Qui serait plutôt du genre "même pas besoin d'utiliser un neurone pour trouver la réponse.
Réponse qui est, vous l'aurez deviné, POUR.
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 11:13 GMT+2, par la prune
Ben dis donc Atréides, entre le tien et le mien ce matin les articles ont un goût de "ras le bol"!!!
A la minute près, on les a postés!!!
En réponse à ta question:
euuuuuuh....travaux forcés, ça fait un peu bagne quand même, mais travaux d'intérêts généraux, là oui 100% d'accord et là pas seulement pour les prisonniers mais aussi pour les chômeurs longue durée ou les Rmistes qui ne cherchent même pas de boulot (je ne sais pas si vous avez entendu parler du livre moi, Mr Y, chômeur professionnel qui explique en toute lettre comment profiter du système en toute légalité!!!
Que l'on touche le chômage quand on perd son emploi, très bien mais le nombre de gens qui y reste parcequ'en travaillant, ils n'auront pas autant d'avantages, que tous comptes faits, en travaillant au Smic, à la fin du mois on n'a moins dans son porte-monnaie à la fin du mois que celui qui se glande à longueur de journées sur son canapé!
Si on leur imposait un minimum d'heures de travail même à mi-temps, en contre partie de leur indemnisation, je suis sûre que tout à coup le chômage baisserait en flêche!
Et puis, inciter à l'oisiveté, quand on sait qu'elle est mère de tous les vices...
Alors, oui moi je dis oui, aux travaux d'intérêts généraux!!!
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 11:32 GMT+2, par atreides
La Prune => Je dis forcés dans le sens où on ne leur demanderait pas leur avis à ces braves prisonniers ... car beaucoup ont tendance à oublier que le but de la prison c'est pas de jouer les clubs de vacances ...
Pour les chômeurs, même combat, mais avec plus de droits pour eux, puisque ce ne sont pas des criminels. Mais il est dommage que l'on ai besoin d'un livre pour comprendre ça ... moi quand je dis que dans mon ancien quartier des glandeurs vivaient ( et vivent encore ) mieux que ma mère qui bosse depuis l'âge de ses 14 ans on me traitait de raciste, de nazi, et autres conneries du genre ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 13:11 GMT+2, par candide
la suppression de la dite peine fut un
argument électoral parmi d'autres
pour l'accession au trône élyséen de
sa Majesté Mittéramses...
quoiqu'il en soit, pour ou contre, le maintien à perpétuité (provisoire...) d'une certaine délinquance à la charge
du citoyen relève de l'injustice, non..?
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 13:32 GMT+2, par La fée carabosse
Je crois te l'avoir déjà dis, je suis pour les travaux forcés, travaux d'intérêts généraux peu importe le nom qu'on leur donne du moment qu'il paie d'une manière ou d'une autre leurs crimes, délits etc.
D'ailleurs ça me fais penser que la peine capitale coûte, elle aussi, de l'argent !
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 13:57 GMT+2, par atreides
Candide => D'où la question posée ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 13:59 GMT+2, par atreides
La Fée Carabosse => En effet, bien que la peine capitale puisse être assimilée à un investissement ... on paie, pour ne plus avoir à payer après pour la même personne ... Mais sûr le principe c'est pareil, perte d'un argent que l'on a pas ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 16:47 GMT+2, par candide
de toute façon existe t'il quelque chose
qui ne soit à la charge du contribuable?
(peut s'écrire en deux mots)...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 16:50 GMT+2, par Lune Rousse
L'argent d'accord.......
Mais là moi je suis un peu choquée de lire tout ça.
Je voulais m'engager auprès du genepi, je pense de plus en plus à le faire après ce que je lis.
Il faudrait peut-être voir à éviter les jugements à l'emporte-pièce... "travaux forcés" c'est clairement féodal (même si tu as expliqué ce que tu voyais par "forcé", soit)
Je ne vois pas où est le problème des formations ? On paie pour ça ? Oui mais pour beaucoup, les jeunes notamment, c'est la seule manière de voir un après convenable sans récidive >> si pas de formations mais des travaux forcés, pas de changement possible, un retour aux mêmes galères en sortant...
je ne vois pas trop l'intérêt (de systématiser ça), ça me semble juste une vengeance de la part de ceux qui sont "sages" eux...
Il faut voir au cas par cas bon sang. Tous les prisonniers aux travaux forcés ? Pour ne plus payer pour eux ??
Et les vieux, et les pensions allouées aux handicapés, et orphelins ?? Mon Dieu, mais on paie pour tout ça !
Franchement, je ne crois pas qu'on puisse être aussi tranché, c'est franchement limite humainement.
Et c'est une ptite jeune femme sans le sou qui vous dit ça !
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 17:30 GMT+2, par Atreides
Etre humain avec des criminels ? Donc des gens qui se sortent EUX MEMES du systèmes ?
Allons allons ... faut ouvrir les yeux ma petite dame.
D'autant que va leur parler de solidarité à tous ceux qui volent, violent, blessent, tuent, torturent des gens sans défense ...
Et puis l'inhumain c'est de laisser crever chaque hiver des milliers de sans abris et l'été des milliers de personnes agées ... parce qu'on a plus de pognon pour eux. Je te propose d'aller leur expliquer que s'ils vont crever c'est pour permettre à des tueurs de se "réinsérer" ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 17:42 GMT+2, par Lune Rousse
Mais arrête un peu, je dis juste que je suis contre les jugements à l'emporte pièce...
Je ne parlais pas de formations ou de réinsertion pr des tueurs...
Mais il y a aussi des condamnés pour des délits mineurs, il ne faut pas l'oublier.
Juste une mesure pour chaque chose.
Et excuse moi, mais ce n'est pas parce que nous payons entre autres pour les prisonniers que des gens meurent dans la rue.. C'est au gouvernement de faire les bons choix, que sûrement il ne fait pas.
De là à vouloir réinstaurer un goulag pour que l'honneur soit sauf, jvois pas bien l'intérêt.
la vie n'est pas noire ou blanche, et probablement que même si on revenait à un système de travaux forcés, les miséreux ne seraient pas pour autant tout à coup tirés d'affaire par de l'argent qui tombe du ciel.
Des travaux d'intérêts généraux, oui pourquoi pas... Mais parler de travaux forcés en pensant "ils n'ont que ce qu'ils méritaient, ils ne vont plus bouffer mon pognon", s'enfermer dans le côté châtiment sans penser au côté pédagogique, je trouve ça limite.
Il y a aussi des paumés, des pauvres types, des pauvres filles, des innoncents (m'enfin ça, c'est autre chose), qui ont aussi besoin d'autre chose qu'un châtiment.
Je ne défend pas les criminels, je trouve tout ça odieux comme vous tous...
je voulais juste rappeler que généraliser, c'est vite réducteur et malsain, comme pour beaucoup de sujets...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 17:56 GMT+2, par la prune
ouh la, ouh la, la discussion dévie un peu je pense!
Pour ma part, je ne parlais pas de travaux forcés (c'est pour ça que je fais bien la distinction avec travaux d'intérêts généraux) aux bagnes à casser des pierres cloîtrés dans des camps à travailler 14 h par jour!!!
Surtout pas, je parle bien de travaux d'intérêts généraux, du style entretiens paysagés, nettoyages de locaux publics etc...
Rien de bien inhumain je pense et peut-être même moins dégradant que de laisser dépérir des gens à quatre dans une cellule de 12 m2 pendant des années.
Si j'étais criminelle (je dis bien si, hein), j'aurais à choisir, je choisirai ma solution!
Ma Lune, toujours sage, tu as raison, il faut juger au cas par cas, uelque soient les solutions!
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 17:58 GMT+2, par Atreides
Pourtant le pognon que ca NOUS coûte ne fait pas de distinction lui ... et le côté DEGUEULASSE de la chose, c'est que des gens qui ont passé leur vie à être honnête crèvent dans une fosse commune, à financer ce genre de connerie ...
Tu as fait une connerie tu payes POINT. Après, grosse connerie gros paiement, petite connerie petit paiement, ça c'est l'évidence même ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 18:00 GMT+2, par atreides
En même temps les gens, jamais vous ne m'avez entendu parler d'envoyer les gens casser des pierres en Sibérie ... j'ai parlé de Travaux Forcés dans la mesure où l'on ne demande pas l'avis des gens ...
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 20:27 GMT+2, par candide
d'ailleurs n'est ce pas écrit dans les
livres que l'on qualifient de sacrés:
" oeil pour oeil, dent pour dent "..?
Le Mercredi 11 Octobre 2006 à 20:47 GMT+2, par Lune Rousse
Personnellement je suis athée et je ne crois pas en ces livres ou du moins pas en les traductions qui en sont faites... alors ça ne change rien !
Le Jeudi 12 Octobre 2006 à 07:28 GMT+2, par atreides
Ca change qu'il faut regarder la réalité en face, les idéaux c'est beau ... mais comme pour ces livres dont tu parles, ça ne marche que sur le papier. Dans la vraie vie, celle en bas de chez toi, pas celle dans ta télé, faut être pragmatique, et le pragmatisme c'est se dire qu'on a pas les moyens de faire ça, à moins de léser la partie de la population qui joue le jeu ... et la JUSTICE, la vraie, c'est pas privilégier des criminels sous prétexte de "les mettre dans le droit chemin" pendant que ceux qui ne s'en sont jamais écartés crèvent de faim.
Le Jeudi 12 Octobre 2006 à 09:48 GMT+2, par Monica
Ouahhhh cool un débat musclé! lol Enfin en vous relisant tous, vous êtes tous plus ou moins d'accord, c'est juste qu'on ressent tous les choses différements.
Je suis tout à fait dac avec la Fée carabosse, il faut faire une disctinction entre les gros criminels et les "plus petits". Ces gens là ont tous un point commun, ils ont fait plus ou moins de mal à quelqu'un et donc ils doivent "payer" pour ça... Ils doivent prendre conscience de leur faute et retrouver un côté humain. (parce que je pense que lorsqu'ils prennent conscience de leur acte, ces derniers doivent vivre avec ça sur la conscience et ça c'est aussi une sorte de punition!)
Les gros criminels pour moi ne méritent pas toutes ces préocupations... Violer, enlever la vie à quelqu'un est grave et donc doit être puni jusqu'au bout et peu importe leurs rôles, ils ont une sacrée dette à ratraper!!
Les "petits" qui restent quand même "des méchants" lol doivent se ratraper et apporter un plus à la société et c'est la je dis VIVE LES TRAVAUX D'INTERET GENERAL!!!!
Pour que ces derniers ne restent pas à croupir et pourir (dans tous les sens du terme) dans les prisons!
Au moins, ils aident leurs prochains, ils apportent de la valeur à la société et se sentent utiles! La ré-insertion est donc plus facile et le risque de les voir récidiver est réduit!
Bon j'apporte pas grand chose de neuf dans le débat mais moi aussi j'avais envie de donner mon avis! 
Le Jeudi 12 Octobre 2006 à 17:13 GMT+2, par Lune Rousse
La fée, on est bien d'accord 
je n'ai sûrement pas bien pris la peine d'argumenter autant, parce que le côté réducteur m'a fait bondir (et parce que j'avais une migraine, ce qui réduit les capacités intellectuelles et diplomatique)..... Mais je le prends dans le même sens que ce que tu dis là, tout comme Moni.
Pour ce qui est de la Bible Atreides, non pour moi ça n'apporte rien au débat que de la citer... Mais ça c'est MON avis, et je n'oblige personne à avoir le même.
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:09 GMT+2, par Kip
Lune Rousse, le jour où tu créée ton parti politique je t'envoie immédiatement ma cotisation.
Certains discours commencent à m'effrayer... Le populisme a déjà fait beaucoup de dégâts par le passé. Evitons les amalgames et les théories réductrices.
Soyons prudents.
Vachement prudents...
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:28 GMT+2, par Lune Rousse
Kip, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule..
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:31 GMT+2, par atreides
Kip => Je n'amalgame qu'une seule chose, les criminels, qui se mettent eux-mêmes, et en toute conscience, hors du système. Je n'ai dit nulle part que tous devaient être traités de la sorte, j'ai juste dit qu'aucun ne devrait être une charge pour un système qu'il ne respecte pas, "populisme" c'est comme racisme, c'est un mot passe-partout qui sert d'abord et avant-tout à empêcher tout changement ...
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:31 GMT+2, par Kip
Resserrons les rangs contre les dangers qui nous entourent. Lesquels dangers viennent pour la plupart du tréfonds de nous-mêmes...
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:31 GMT+2, par atreides
Ce sont vos discours à vous qui me font peur ... parce que de voir que certains parmis nous subissent tout ça avec le sourire ne présage rien de bon pour la suite ...
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 10:44 GMT+2, par Kip
J'aurais aimé avoir le sourire en participant à ce débat.
Vraiment...
Pour le reste, il semble que nous n'ayons pas les mêmes définitions de certains termes, notamment "populisme".
Pas grave.
Juste que certain discours "populiste" d'un candidat à la présidence de la République m'inquiète. Même si je conviens qu'il puisse dire certaines choses vraies. Mais il y a des idées sur lesquelles il faut surfer avec beaucoup de prudence car les vagues sont parfois traitres.
Et c'est un résident d'un pays de surfeurs qui te le dit... 
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 11:28 GMT+2, par Atreides
Kip => Le débat ici ne concerne pas la politique ... ni mêmes les clowns qui s'en prétendent représentants.
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 12:12 GMT+2, par La fée carabosse
Nous sommes au moins tous d'accord sur un point (peut-être même plus qui sait) c'est qu'en aucun cas il ne faut généraliser les choses et/ou amalgamer. Sur ce genre de débat, il faut bien entendu prendre des précautions. Après tout : "prudence est mère de sûreté"
Le Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:00 GMT+2, par prof
Pas eu le temps de lire tous les commentaires (mais je suis sûre qu'ils sont passionants...)
J'avais juste envie de vous raconter ma vie:
Une fois un type a voulu rentrer par effraction dans ma voiture, en pliant la portière (alors que je ne ferme jamais ma voiture à clef, pour justement éviter de me faire plier la portière...bref). Ce type était tellement c... et saoul qu'il a eu la bonne idée d'attendre le passage de la B.A.C...
du coup, me voilà au tribunal, face à face avec ce type (qui sait tout de moi maintenant, merci monsieur le juge...). Il se trouve que ce type est récidiviste (il a déjà été condamné 18 fois !!!!), donc hop, direction la prison. Ca le rend vraiment très triste parce que, "vous comprenez monsieur le juge, je viens juste de trouver du travail, j'ai été embauché hier soir et je n'ai pas encore de preuve à vous fournir, mais c'est vrai". Alors monsieur le juge étant un grand homme bon et juste l'a condamné à aller bosser le jour comme tout le monde mais obligé de rentrer manger et dormir en prison.
...
Il me semble que ça serait correct de lui piquer son salaire pour payer sa pension, non?
Le comble, c'est qu'il a été aussi condamné à me rembourser ma portière... mais je crois bien que je ne verrai jamais ce fric.
...
Conclusion: POUR les travaux forcés, ou d'intérêt général comme vous voulez. CONTRE la pension et le logement et le blanchiment tout frais payés.
Le Samedi 14 Octobre 2006 à 01:20 GMT+2, par Kip
Si, Atréides, si. Ca concerne les femmes et les hommes qui "font de la politique".
Ce sont ceux que nous élisons qui modèlent notre société. Sinon, si la pensée et l'action individuelles prennent le desssus, alors on appelle ça l'anarchie.
C'est pour cela que leurs discours sont importants car ils peuvent convaincre (dans un sens comme dans l'autre...).
Le problème, c'est que leurs discours sont soit pauvres, soit inquiétants...
Le Samedi 14 Octobre 2006 à 07:26 GMT+2, par atreides
Kip =>Tu permets que je sois quand même le mieux placer pour savoir de quoi JE parle ... Mes paroles ici n'ont rien de politique. Elles ne concernent que le simple bon sens.
Le Samedi 14 Octobre 2006 à 07:29 GMT+2, par atreides
Prof => Nous sommes d'accord. L'idéal que je prône étant que ce mec ai bossé justement pour te rembourser ta portière. Car avec le système actuel les "insolvables" sont libres de tout, sans rien payer, et ils le savent bien ...
Le Samedi 14 Octobre 2006 à 11:53 GMT+2, par Betty
Oulala, deux questions qui portent à débat en tout cas !
Contre la peine de mort, ça c'est sûr... Parce que le nombre d'innocents qui ont été exécutés... Rien que ça, ça m'rebute :s
Les travaux forcés... C'est une expression un peu trop sèche peut-être... Travaux d'intérêt général, oui, je suis OK, pourquoi pas mais certains diront que le boulot qu'on ces prisonniers, il devrait être à des gens "clean" donc ça pourrait créer du chomage !
M'enfin, il est à peine midi, mon cerveau n'est pas très préparé à ce genre de débat !!
Le Lundi 16 Octobre 2006 à 06:08 GMT+2, par Kip
#31 : reviens à l'origine (grecque) du mot "politique", Atréides, et tu verras que la question que tu as soulevée ici (le traitement des criminels et par extension le débat sur la peine de mort, si je ne m'abuse) concerne bien le fonctionnement de la société, son organisation.
Ca va donc au-delà du "bon sens", d'autant que, question bon sens, chacun voit midi à sa porte...
Bon début de semaine. 
Le Lundi 16 Octobre 2006 à 07:06 GMT+2, par atreides
Kip => Je vois que tu es tétu ... Je réitère donc, en espérant que cette fois tu liras toute la phrase ... "Tu permets que je sois quand même le mieux placer pour savoir de quoi JE parle ... MES paroles ici n'ont rien de politique."
Le Mardi 17 Octobre 2006 à 20:41 GMT+2, par Kip
A têtu, têtu et demi ! 