La connerie du jour ... à lire pour ceux qui y auraient la malchance d'y croire

"Ne pas voter c'est privilégier les extrèmes" est un raccourci aussi facile que FAUX.
D'un point de vue strictement mathématique déjà, n'apporter de voix à personne ça ne peut avantager personne ...
D'un point de vue démocratique ensuite, ne pas voter peut vouloir dire
qu'on refuse de cautionner la mascarade qu'on nous ressert tous les 5
ans ... Alors dans une VRAIE démocratie on prendrait en compte les
abstentions ...
D'un point de vue "socialo-psychologique" enfin, si quelqu'un ne
vote pas, ça signifie soit qu'il est mécontent soit qu'il n'en a rien à
carrer. Et là il ne faut pas sortir de l'ENA pour s'apercevoir que dans
AU-MOINS UN des deux cas il y avait de fortes chances que le vote se
fasse aux extrèmes ... donc il a limite rendu service en se levant pas
ce jour-là.
Alors le coup du "les extrèmes c'est toi quand tu ne votes pas"
permettez-moi de le remettre à la place qui est la sienne, au Grand
Salon Annuel Des Attrapes-Gogo à Triffouillies-Les-Oies
Par Atréides, Vendredi 13 Avril 2007 à 10:26 GMT+2 dans PolitiComédie (article, RSS)
Vos commentaires
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 11:26 GMT+2, par Headbanging
Nous avions déjà eu ce débat quand tu avais fait de cette phrase ta citation mais je maintiens ma position.
Il y a moins de gens qui votent à l'extrême droite qu'à gauche par exemple. Du coup quand y a un fort taux d'abstention mais que les mecs qui votent aux extrèmes se déplacent aux urnes eh bien logique que leur pourcentage augmente.
C'est mathématique.
Je sais que tu vas dire que t'es pas d'accord mais je m'en fous, je voulais dire mon avis 
Et surtout : ALLEZ VOTER !!!!!!!!
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 11:28 GMT+2, par Atreides
Tu n'as pas pris le temps de lire, les arguments développés sont tellement évident que ne pas changer d'avis confine à l'obstination aveugle ...
Mais t'as été lobotomisée, on ne t'en veut qu'à moitié 
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 12:01 GMT+2, par tornade
Et alors on peut voter extrême ou pas ?
Est-ce que ça changera beaucoup de chose dans la politique française ?
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 12:10 GMT+2, par eden
Mouais, c'est sûr qu'il s'agit d'un raccourci un peu facile, et que la démocratie doit également laisser s'exprimer les abstentionistes....
Encore un truc pour envoyer les moutons de panurges à l'abbatoir!
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 12:14 GMT+2, par Catheolia
j'irai pas jusqu'à dire que ne pas voter c'est voter pour les extrèmes mais je suis plutot partisante du fait qu'il faille aller déposer son bulletin dans l'urne, meme si ce bulletin doit etre blanc (ce qui risque fort d'etre mon cas d'ailleurs)
pour moi, ne pas voter signifie qu'on s'en fout completement. qu'importe qui arrive au pouvoir, ca nous va tres bien et ca ne changera pas notre train-train quotidien. je préfère encore déposer un bulletin blanc, au moins de cette manière j'ai fait comprendre que je ne suis d'accord avec personne.
apres, c'est sur que dire "les extremes, c'est toiquand tu votes pas", c'est pousser un peu...
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 14:09 GMT+2, par Atreides
Tornade => Je doute fort qu'un des extrèmes n'arrive jusqu'au pouvoir. Car cela signifierai la mort de l'Europe, et l'Europe ne peut se le permettre.
Les extrèmes, Mr LePen en particulier, ne sont que des épouvantails qu'on agite devant les yeux du peuple pour qu'il ai peur. Car quand on a peur on ne réfléchit pas.
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 14:10 GMT+2, par Atreides
Eden => Exact ... et avec le sourire qu'ils y vont les moutons !
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 14:12 GMT+2, par Atreides
Cathéolia => Dans mon cas ne pas me déplacer pour aller voter signifie que je n'accorde aucun crédit au simulacre d'élections qu'on nous met sous le nez.
Et que je refuse de cautionner en me déplaçant, même si c'est pour voter blanc.
Le blanc signifie "je veux un autre candidat", et pour moi l'abstention pure et simple signifie "je veux un autre système".
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 14:13 GMT+2, par Atreides
Ou plutôt "je refuse ce système là"
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 17:06 GMT+2, par Headbanging
Oui mais pour refuser un système, encore faudrait-il aller voter aux opposants au système en marche, à ceux qui veulent le plus changer le système actuel.
J'avais lu les arguments...
J'ai les miens et ça veut pas dire que les miens sont mauvais, c'est juste CHACUN SON AVIS !
Je trouve ça pas du tout citoyen et très irresponsable de ne pas aller voter. Pour moi voter blanc signifie AUSSI qu'on n'est pas d'accord avec ce système puisque aucun candidat ne nous convient...
Ce n'est bien entendu que mon avis encore une fois.
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 17:08 GMT+2, par Atreides
Headbanging => Y'a un truc que tu piges pas, c'est que les VRAIS opposants au système en place ils sont pas sur les listes de candidats, et tant qu'on continuera à marcher dans leurs combines c'est pas près de s'arrêter.
Chacun son avis certes, mais quand quelqu'un te dit 2+2=4 tu le contredis pas. A moins d'être dans l'erreur ou très très fort en maths ...
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 17:09 GMT+2, par Atreides
Mettre son bulletin dans l'urne c'est comme mettre une pièce dans le juke box pour qu'il continue à tourner ...
Et si tu veux qu'il s'arrête une seule solution ...
C.Q.F.D
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 17:17 GMT+2, par Atreides
Sans oublier que dans la Belle Démocratie dans laquelle nous vivons, que tu t'abstiennes ou que tu votes blanc, ta voix à la même valeur :
AUCUNE
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 20:35 GMT+2, par La fée carabosse
Excusez-moi mais, le coup du "les extrêmes c'est toi quand tu ne votes pas" on nous le ressert à chaque fois. Nos politiques ne se sont jamais dit que ne pas voter pouvez tout simplement être un signe de colère et/ou de refus et non d'extrémisme. Après tout, nous sommes dans un pays libre et démocratique. Chaque voix compte, même quand il s'agit d'abstention. Elle a son rôle et sa valeur, ce n'est pas pour rien qu'elle existe !
Le Vendredi 13 Avril 2007 à 21:17 GMT+2, par tink
Je sais que j'ai choqué beaucoup de monde, il y a peu quand j'ai soulevé l'idée que peut être que je n'irais pas voter. Je comprend qu'on puisse se dire que "ne pas voter est irresponsable, qu'en plus en tant que femme, je me doit de voter car des femmes se sont battues pour ça, ...." et tout le toutim. Dans l'absolu, je suis d'accord, MAIS je suis d'accord avec Atréides, ne pas voter pour moi ne signifie pas que je me fout compètement de l'avenir politique de la France, simplement que je refuse ce qu'on me propose.
Avoir le choix entre la peste et le choléra n'est pas un choix, c'est un ultimatum. C'est pour moi une manière de dire "je ne veux pas de ces candidats ni de ce système, proposez m'en un autre"
Je pense que la démocratie dont on nous rabat les oreilles depuis tellement longtemps passe aussi par là, être libre de dire à un moment: "je refuse en bloc"
Si je dois aller voter, je vais être obligée d'accepter des choses dont je n'ai pas envie. En gros, c'est un pack, t'as pas le choix. Tu prends tout ou rien.
Je suis désolée, mais moi j'aime manger à la carte.
Le Samedi 14 Avril 2007 à 11:18 GMT+2, par Atreides
Exactement La Fée Carabosse, les extrèmes c'est même plutôt ceux qui ont cessé de prendre en considération cette forme d'expression !
Le Samedi 14 Avril 2007 à 11:19 GMT+2, par Atreides
Chapeau bas Tink, c'est parfaitement résumé !
Le Samedi 14 Avril 2007 à 14:31 GMT+2, par Headbanging
J'ai l'impression que vous vivez un peu dans une utopie...
L'idée que vous avez du système est sûrement loin d'être réalisable...
De toute façon j'aurai tort donc je sais pas pourquoi je m'obstine, toujours est-il que je serai aux urnes dimanche et que je m'en voudrais pas de voir l'éventuel résultat d'horreur parce qu'au moins je me serai déplacée...
Le Samedi 14 Avril 2007 à 18:17 GMT+2, par sceptique
comme les fois précédentes mon bulletin et prêt et porte la mention:"
non au top niveau de l'emploi fictif
institutionnalisé..."
Le Samedi 14 Avril 2007 à 18:50 GMT+2, par tink
Headbanging: Non, tu n'as pas tort. J'ai juste une vision différente de la tienne. Et effectivemment, tu as raison sur un point, je crois à l'idée d'utopie. Je me dis que tout est perfectible. Et quitte à demander du changement, autant voir les choses en grand (ne serai ce que parce que de toute façon, on n'aura même pas la moitié de ce que l'on voudrais ou ce dont on aurais besoin)
Mais j'assume totalement le fait d'être une utopiste.
Bisous 
Le Samedi 14 Avril 2007 à 18:53 GMT+2, par tink
Et je te rassure, je ne m'en voudrais pas de voir le résultat catastrophique du 22 avril, je me rassurerais en me disant que je n'y ai pas contribué. 
Le Samedi 14 Avril 2007 à 19:21 GMT+2, par Atreides
Même si tu ne te déplaces pas tu n'auras pas à t'en vouloir puisque tu ne seras en rien responsable.
Et puis faut arrêter de dire qu'un mec qu'on aime pas arriver au 2em tour c'est une catastrophe ... Je vous rappelle qu'on est dans une DEMOCRATIE ( il parait ) donc si le peuple choisit il choisit point barre.
Le Samedi 14 Avril 2007 à 19:22 GMT+2, par Atreides
Voilà Tink, tu n'as pas à te culpabiliser parce que 3 personnes t'ont demandé de l'être ...
Et je maintiens que là il n'y pas d'avis différent qui tienne, c'est MATHEMATIQUES !
Le Samedi 14 Avril 2007 à 20:33 GMT+2, par Headbanging
atreides >> accepte que les personnes aient une opinion différente de la tienne...
tink l'a accepté, moi je dis également que ce n'est que mon avis et voilà...
Le Dimanche 15 Avril 2007 à 08:52 GMT+2, par Atreides
Je suis pas vraiment du genre à empêcher que les gens aient des avis différents QUAND C'EST FONDE. Et il n'est pas rare que je me laisse moi-même convaincre de mes erreurs lorsqu'on me démontre par a+b que je suis dans l'erreur.
Mais ici comme je te le répète, tu ne peux pas affirmer que 2+2 ne font pas 4 ... La démonstration est mathématique, la nier est une erreur.
Et il faut aussi savoir reconnaître ses erreurs.
Le Dimanche 15 Avril 2007 à 17:45 GMT+2, par Headbanging
Je reconnais que je suis citoyenne, que je suis une femme qui ira voter.
si tu veux changer le système, commence déjà par participer au changement.
Le Dimanche 15 Avril 2007 à 18:42 GMT+2, par Atreides
Justement, j'y participe plus que tous ces braves moutons qui votent pour des clowns !