atreides

Démocratie Et Vote Electronique

A tous ceux qui préconisent de "voter blanc plutôt que de ne pas aller voter" lisez attentivement :


Vous avez certainement déjà entendu parler du Vote Electronique, en vigueur dans un certain nombre de pays déjà.

Au-delà du fait que le Vote Electronique permette de s'affranchir des dizaines de "conseillers municipaux" qui pullulent en période électorale, au-delà de l'économie évidente en papier ( à moins qu'ils continuent de les envoyer à domicile ... tout en refusant qu'on les utilise ... allez-comprendre ) et en temps de traitement, je viens d'apprendre une chose pour le moins scandaleuse déroutante dans un pays qui se prétend une Démocratie ...

Figurez-vous que les machines utilisées pour le Vote Electronique ne sont pas prévues pour le vote blanc ... Et en prime, ils utilisent ça comme un argument pro-vote électronique !

Nos élites font preuve de beaucoup d'audace depuis fort longtemps, mais là on dépasse toutes les limites du mépris de la population !

Car n'en doutez pas, le Vote Electronique arrive ... peut-être pas aujourd'hui, ni demain, mais il arrive à grand pas. Il sera même si je ne m'abuse testé dans quelques communes de france la semaine prochaine.

Alors à tous ceux qui croient encore à la démocratie et au "devoir" d'aller voter, même si c'est blanc, je vous propose de réfléchir quelques instants ...

Comment exprimer son désaccord dans ces conditions ?

Je ne vous donnerais que ce petit élément de réponse, Vous Vivez Dans Une Démocratie Qui Ne Vous Autorise A Donner Votre Avis Que Si Vous Etes D'Accord.

A bon entendeur ...

Vos commentaires

1 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 17:02 GMT+2, par Atreides

Je confirme, 82 communes de part la france seront équipées de machines à voter électronique.

Pour les nordistes comme moi, ce sont les communes d'ANNOEULLIN, HAZEBROUCK, CONDE /ESCAUT et St POL /MER ( où j'ai passé une partie de mon enfance ) qui seront concernées.

2 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 17:44 GMT+2, par Headbanging

Pour le moment on n'en est pas là...

3 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 18:42 GMT+2, par Atreides

82 communes qui ne vont pas avoir le droit de s'exprimer, c'est un bon début ...

4 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 19:17 GMT+2, par tink

C'est vrai qu'on en est pas encore là, mais je soupçonne l'arrivée de ces machine sur le reste du territoitre pour les élections de 2012
Trop facile!

5 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 19:43 GMT+2, par Atreides

C'est évident. Et c'est aussi évident qu'ils se sont bien arrangés pour oter encore un moyen d'expression au peuple.
Mais il semble que ce même n'en ai pas vraiment grand-chose à faire.

Peut-être que si un jour la télé leur dit que c'est pas bien ils tilteront, mais d'ici-là ...

6 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 22:30 GMT+2, par vachistas

L'utilisation de ces machines va connaître un échec retentissant. Tout comme c'est le cas en Belgique. Et c'est tant mieux d'ailleurs.

Quant au vote blanc, 'suis pas certaine que ce soit un si bon moyen de se faire entendre malgré tout et cela même quand on est insatisfait du choix des 12 candidats qui nous sont présentés.

Je me dis de plus en plus qu'il faut voter pour le courant fondamental auquel on appartient autant au premier qu'aus second tour et réserver son vote de coeur (celui des idéaux) pour les législatives. Je reconnais que ce n'est pas la solution idéale mais c'est celle qui me semble la plus honnête. Tout au moins vis-à-vis de soi-même...

7 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 22:50 GMT+2, par tink

Vachistas: Qu'entends tu par "courant fondamental"?
Je ne suis pas d'accord, le vote de coeur comme tu l'appelle est, à mon avis, sans doute le plus honnête que l'on puisse faire. Et valable donc pour toutes les élections.
Mais ce n'est que mon avis.... :)

8 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 22:52 GMT+2, par Atreides

Joliement présenté. Faux et archi-faux mais joliement présenté ;-)

Le passage au Vote Electronique ne fait aucun doute, tout au plus peut-on s'interroger sur le QUAND mais absolument pas sur le SI.

Pour le reste de ton discours, je pourrais éventuellement être d'accord, si l'on osait pas appeler ça "démocratie" puisque ce n'en est pas une.

Manque plus que le vote obligatoire, ce qui sera aussi le cas un jour où l'autre et alors on ne pourra plus Ni s'abstenir Ni voter blanc ...

En gros on te file une liste des Douze Salopards et t'en choisis un, d'accord ou pas ... Ca changera pas beaucoup d'aujourd'hui remarque.

Mais au moins je pourrais me dire que je n'ai pas contribué directement à cette abomination.

9 Le Dimanche 15 Avril 2007 à 22:55 GMT+2, par Atreides

Ha oui Tink, le coup du courant fondamental est sympa aussi ... En anglais on appelle ça être "corporate" et en gros ça veut dire que tu soutiens ton "courant fondamental" envers et contre tout, même si t'es pas d'accord tu la fermes et tu votes.

Certaines "élites" ont déjà dit d'ailleurs qu'elles voteraient la semaine prochaine selon cette idéologie, alors même qu'elles ne croient pas au candidat qui les représente.

C'est pour le moins étrange même si ça peut se tenir. Mais ce genre d'attitude alors que l'on aurait besoin d'unité ne tient absolument pas la route. Vouloir absolument des clivages est une hérésie.

Et je ne vous parle même pas du danger que représente cette méthode, parce qu'entre ça et le fanatisme la différence est infime.

10 Le Lundi 16 Avril 2007 à 00:47 GMT+2, par Mabb

C'est de pire en pire...
J'ai de plus en plus envie de m'exiler..................

11 Le Lundi 16 Avril 2007 à 07:34 GMT+2, par Atreides

Mabb => C'est ce que font tous les gens qui ont les moyens de le faire.

12 Le Lundi 16 Avril 2007 à 07:36 GMT+2, par Atreides

Ce qui est drôle c'est que c'est ce phénomène qui a ghettoisé tant de quartier ... On pourri l'ambiance à tel point que tous ceux qui en ont les moyens se barrent.

Reste que les "cassoss" => ambiance de plus en plus pourrie + jalousie + ...

Mais plutôt que de tirer les leçons de cette bérézina nous braves français nous nous sommes mis en tête de faire la même chose à l'échelle d'un pays ... Triste record !

13 Le Lundi 16 Avril 2007 à 11:13 GMT+2, par Tite Rose

Le vote blanc, hier comme aujourd'hui n'est pas pris en compte, si peut-être bien dans leurs pourcentages. Alors ne pas avoir la possibilité de voter blanc, vous permettra de rester chez vous. C'est une manière d'assumer. Il y aura toujours des gens Pour/Contre, des raleurs sans solutions...

Maintenant je suis contre le fait qu'il nous enléve le vote blanc, car c'est un droit et chacun a le droit d'aller mettre sa petite enveloppe dans l'urne ! Enfin bientôt d'appuyer sur un bouton !

14 Le Lundi 16 Avril 2007 à 12:07 GMT+2, par Atreides

En effet, il n'était déjà pas pris en compte, on pourra au moins accorder un crédit au Vote Electronique, celui de faire cesser une hypocrisie !

15 Le Lundi 16 Avril 2007 à 12:31 GMT+2, par léa

Personnellement, je ne vote pas encore, mais je suis scandalisée d'apprendre cela ! Déjà que je trouvais l'idée du vote électronique complétement abérante, d'autant plus qu'on ne sait même pas si elle est fiable ! Mais là, d'apprendre que le vote blanc ne serait pas possible ! C'est plus que du foutage de gueule excusez moi !
Et qu'après on vienne se plaindre du taux d'abstantéisme surtout chez les jeunes ! Le droit de vote est un droit, celui de voter blanc en est aussi un ! Et je ne suis pas sûre que le vote blanc soit une hypocrisie, enfin j'ai encore pas mal à apprendre je pense...!
En tout cas merci pour l'info !

16 Le Lundi 16 Avril 2007 à 12:54 GMT+2, par Atreides

Non non, le vote blanc n'est pas une hypocrisie, ce qui en est une c'est de ne pas les comptabiliser !

17 Le Lundi 16 Avril 2007 à 14:49 GMT+2, par léa

Merci pour tes commentaires !
Mais j'ai fait une petite recherche sur le net et en ce qui concerne le vote électronique il m'est apparu que le vote blanc serait possible et prévu, mais que le vote nul, lui, ne serait pas possible(ce qui paraît logique, bien que dommage).
Donc ?
Apres tout ça, les votes blancs ne seront toujours pas comptabiliser remarque...

18 Le Lundi 16 Avril 2007 à 17:23 GMT+2, par Atreides

Pourtant l'un des fournisseurs de machines de vote vantait sur France 5 "la disparition du vote blanc".
Et pour ma part, je vois pas vraiment de différence entre blanc et nul ... Mais ils aiment bien compliquer sans raison ;-)

19 Le Lundi 16 Avril 2007 à 22:40 GMT+2, par Superted

Comme le dit Léa, il existe une touche vote blanc sur les machines à voter...alors discuter pendant 24 heures sur une information fausse, pour des gens qui ne comptent pas aller voter car ils ne croient plus au système, c'est fort quand même ;-)

20 Le Mardi 17 Avril 2007 à 07:28 GMT+2, par Atreides

Information fausse => j'ai envie de dire merci France 5. Bien que je soupçonne en effet qu'ils aient fait une distinction entre vote Blanc ( choisi personne ) et vote Nul ( écris n'importe quoi sur le bulletin ).
Chose un peu ridicule puisque l'effet est, en principe, le même.

Mais soit, Mea Culpa, j'aurais du approfondir avant de publier, j'y songerais la prochaine fois.
Pour le reste, je me contente d'essayer d'ouvrir les yeux à ceux qui croient encore aux ridicules chantages dont la population fait l'objet. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre, participer et pourquoi pas apprendre, les autres ... ;-)

21 Le Mardi 17 Avril 2007 à 07:31 GMT+2, par Atreides

Sachant également que je suis plutôt pour les machines de Vote Electronique, si ça peut nous éviter de subir les "conseillers municipaux du dimanche" ... ( et oui, fut un temps où je votais, et par exemple l'un d'entre eux à jugé bon, pour affirmer une autorité spectrale qu'il ne devait sûrement pas avoir dans sa propre maison, d'essayer de m'interdir d'utiliser l'enveloppe qu'on avait envoyé EXPRES chez moi ... Economies économies ... )

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://metalfanatik.mabulle.comVoir des blogs de la thématique: Réflexions et pensées diverses